Kylian Mbappé: le jeune lion de Bondy, Île-de-France

Les années ’80 ont été marqués par le boom du football africain, surtout pour ce qui concerne les médias. Le nom le plus crédible c’était celui du Cameroun. Dans sa première Coupe du Monde, en 1982, il avait effrayé Italie et Pologne (qui rejoindrait les semi-finales), puis en 1984 il a obtenu sa premier victoire en Coupe d’Afrique des Nations, répétée quatre ans plus tard: le monde avait connu le mythe des “Lions Indomptables”. Roger Milla était le joueur symbole de cet équipe-là, mais le mouvement du foot africain était en train d’ouvrir la voie pour d’autres grandes joueurs.
Quelques ans plus tard, Cameroun gagnerait deux Coupes d’Afrique consécutives (2000-2002), et ferait aussi un superbe exploit en vainquant l’Espagne de Xavi et Puyol dans la finale des jeux olympiques à Sydney. Joies et victoires marquées par un champion comme Samuel Eto’o, et un autre grand joueur, Patrick Mboma. Ce dernier, Ballon d’Or africain en 2000, avait reçu toute sa formation footballistique en France, même s’il a toujours été orgueilleux du maillot des Lions Indomptables, au point qu’il avait proposé d’infliger une amende à tous ceux qui avaient refusée de jouer avec le Cameroun dans la dernière Coupe d’Afrique des Nations, gagné finalement par ses compatriotes. Quand il était petit, depuis l’âge de 3 ans, Mboma jouait au foot dans le rues des banlieues parisiennes.

Bondy, Île de France.

bondyAujourd’hui, ce lieu retourne dans la carte du continent, souligné avec un marqueur rouge. Parce que c’est là où est né, en décembre 1998, Kylian Mbappé Lottin, la prochaine étoile du football mondial, comme Mboma serait lui aussi prêt à parier. L’ex joueur de Cagliari et Parma sera bien sur orgueilleux que dans le veines de ce potentiel champion il y ait du sang camerounais. Son père Wilfried, moniteur de football dans le club de la petite commune, est né au Cameroun; par contre sa mère, joueuse professionnelle de handball, provient de l’Algérie. Ce n’est pas une surprise, donc, que les fédération de l’Algérie et du Cameroun aient déjà essayé de convaincre Mbappé de choisir une équipe nationale africaine, mais ils sont arrivés trop tard. Á Clairefontaine, le centre technique le plus important et connu en France, l’ont immédiatement appelé.

Même dans les équipes under 11, Kylian surprend tout le monde, en provocant des réactions enthousiastes, peut-être plus précises mais similaires aux “olala” qu’on entendait dans le terrain du AS Bondy, le premier club de Mbappé depuis ses 4 ans.

Coordination, explosivité, vélocité, technique. Personne n’a pas des doutes sur l’avenir de Kylian. Les “olala” rejoignent aussi les autres pays d’Europe, dont les meilleures clubs s’intéressent a Mbappé. Zinedine Zidane du Real Madrid appelle le père du joueur pour l’inviter à la Ciudad Deportiva dans la capitale espagnole. C’est impossible de rester impassibles: Kylian arrive à Valdebebas et se fait prendre un photo avec Cristiano Ronaldo (il a déjà son poster dans sa chambre), mais sa famille ne veut pas le laisser dans un autre pays, si loin de sa maison.

kylian mbappe cristiano ronaldo-2012_9gyq29d1shv4175kk1sg11n2gIls écoutent les propositions des équipes françaises, mais pas le PSG, même si proche, parce qu’ils préfèrent le projet lié aux jeunes du Monaco. Le début dans le premier équipe arrive bientôt, juste avant ses 17 ans, quand il prend la place de Coentrao dans le match contre le Caen, en décembre 2015:

Le talent n’est pas mesuré par la carte d’identité

souligne son entraîneur Leonardo Jardim qui n’a pas peur de le jeter dans la mêlée, de le supporter et après de l’imposer titulaire. Il marque le premier but en Ligue 1 face à l’ES Troyes AC: il a 17 ans et 62 jours, il devient le plus jeune dans l’histoire du club à mettre un balon en goal, dans l’ideale classifique il est devant Thierry Henry, l’homme à qui de plus en plus d’analystes de football le comparent, désormais.
Avant de se focaliser éxclusivement sur la première équipe il laisse son dernier souvenir aux juveniles, en Mai 2016, juste trois mois après avoir paraphé son premier contrat professionnel, il remporte la Coupe Gambardella, le trophée dédié aux meilleures équipes juveniles de la France: en finale il s’impose visiblement sur tous, deux buts et un assist contre RC Lens.

Il appartient déjà à une autre categorie, même si sur le terrain il est l’un des plus jeunes.

Au même temps il brille aussi avec le maillot bleu. Mbappé arrive à l’Euro Under-19 de l’année passée avec une dizaine de présences en Ligue 1. Il joue dans une équipe spectaculaire, une génération pleine de talent: ils dominent le tournoi, se moquent de l’Italie en gagnant 4-0 en finale, avec une démonstration de supériorité en termes de maturité, fluidité de jeu et talent: les buts étaient la seule conséquence possible.
Mbappé, numéro 11 sur les épaules, a déjà clarifié tout. La philosophie d’équipe du AS Monaco impose le pari sur les jeunes joueurs. Mbappé prend la scène, s’intégre à la perfection avec Radamel Falcao et la formation du Principat s’envole. Ils font bien trembler aussi le City of Manchester, en Ligue des Champions.

Champions League, Manchester City vs AS MonacoSa maturité dans un match de ainsi haut niveau peut épouvanter, mais ça surprend ceux qui ne le connaissent pas. Ce n’est pas seulement une question de caractère, mais une passion unique pour le jeu:

Il mange, il dort et pense au terrain de jeu, Kylian est vraiment ‘malade’ de football, il cure les détails, regarde en TV n’importe quel programme qui montre goals et actions,

a dit récemment son père, qui s’attendait un début même plus précoce. En décembre 1998 (ce n’est pas un erreur, on le répète) Kylian Mbappé Lottin naissait: il n’était même pas sur cette terre quand la France gagnait sa première Coupe du Monde. Certainement il voudra se refaire et voir les Bleus, lui compris, soulever de nouveau ce trophée-là.

Mboma et tous les amis du Cameroun, ils seront aussi bien orgueilleux. Parce-que Mbappé honore tous ceux qui réspectent et adorent le football.

Photos de Mbappé en ouverture et dans l’article ©LaPresse
Photo de Bondy, Île-de-France ©Wikipedia